Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons agir et nous faire entendre : devenez membre !

 C’est grâce au soutien de ses membres, que Lasne Nature peut s’exprimer librement, peut concrétiser et mener à bien ses missions de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature. Elle œuvre aussi pour la protection des paysages, le développement d’une mobilité douce sécurisée, et la qualité de la vie.

Versez votre cotisation, à partir de 10 €, au compte BE31 0012 3262 3355 de Lasne Nature. Elle est valable jusqu'à l'année prochaine à la même date.

Agenda

L'agenda peut varier en fonction des mesures sanitaires à respecter

Jeudi 25 novembre 2021

AG de Lasne Nature au Centre Sportif et Culturel de Maransart, à 20 h. Bienvenue à tous ceux qui ont des idées à partager

Samedi 27 novembre 2021

Entretien de la Réserve du Bois de l’Epine. Entre 9 h et 13 h, RV à l’entrée de la Réserve, en face du 70 route de l’Etat. Bienvenue à tous pour 2 heures ou plus de travaux divers. Informations au 02 633 28 78.

Samedi 18 décembre 2021

Entretien de la Réserve du Ru Milhoux. Entre 9 h et 13 h, RV à l’entrée de la Réserve, rue à la Croix. Bienvenue à tous pour 2 heures ou plus de travaux divers. Informations au 02 633 28 78.

Lasne Nature

Stop aux dérives de la chasse

Le Livre blanc des dérives de la chasse en Wallonie

cerf couche scaled mini 

L’inaction des décideurs politiques wallons, le Collectif « Stop Dérives Chasse » publie un Livre blanc reprenant en détail les revendications jugées indispensables pour une réforme en profondeur de la loi et des règlements en matière de pratiques de chasse déviantes en Wallonie.

Les graves dérives actuelles de la chasse d’affaires et de loisir portent atteinte à la biodiversité de nos écosystèmes forestiers, elles sont devenues inacceptables en matière de souffrance et de maltraitance animale et elles limitent l’accès à nos forêts aux nombreux usagers autres que chasseurs. Les bases de la loi sur la chasse remontent au XIXe siècle. Il est devenu urgent de repenser et de modifier fondamentalement cette loi.

Dès l’installation du Gouvernement wallon en 2019, le Collectif n’a cessé de contacter les membres du GW ainsi que les parlementaires, par courriers et rencontres avec les cabinets. Le résultat, malheureusement peu probant, oblige le Collectif à ouvrir le débat public par le biais du Livre blanc. Outre la vision donnée par le Collectif sur les dérives de la chasse commerciale, les textes de ce Livre blanc reprennent également les avis de personnalités issues de différents horizons culturels, économiques, universitaires ou scientifiques, ainsi que les témoignages de nombreux sympathisants, dont certains sont chasseurs.

Etienne de Callataÿ et Sylvain Tesson s’expriment dans le Livre blanc, respectivement par l’écriture de la préface et de l’avant-propos, et Vincent Munier de son côté, nous fait part de son ressenti dans deux vidéos incluses dans l’épilogue. Retrouvez les trois axes sociétaux impactés par les dérives de la chasse, le constat du Collectif, ses revendications ainsi que les solutions concrètes proposées par celui-ci dans le Livre blanc.

Connexion

Statistiques

Visiteurs
3
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
89026